POLISH
JAZZ
QUARTET
Fondé en 2004 à l’instigation du réalisateur de documentaires Damien Bertrand, le BRQPolish Jazz ! interprète les oeuvres des compositeurs polonais Andrzej Trzaskowski et Krzysztof Komeda. Il comprend Emile Parisien (sax soprano), Jean-Claude Oleksiak (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie) et Bertrand Ravalard (piano). Lors de son premier concert à L’Archipel de Paris, Youen Cadiou était à la contrebasse . Benoist Raffin est le batteur du groupe jusqu’en 2010. Entre plusieurs concerts à l’Institut Polonais de Paris et au Festival de jazz de Cracovie, le Quartet participe au documentaire de D. Bertrand « Andrzej TRZASKOWSKI, le cerveau du jazz polonais »
Le répertoire
KATTORNA (KRZYSZTOF KOMEDA)
NEAR A FOREST WARIACJE NA TEMAT PIOS. “EJ TAM U BORU”(ANDRZEJ TRZASKOWSKI)
BLUEBEARD (ANDRZEJ TRZASKOWSKI)
THÈME DU FILM “LE DEPART” (KRZYSZTOF KOMEDA)
COMPOSITION A DOMINANTE DE QUARTES ET DE SECONDES MINEURES
KOMPOZYCJA NA DOMINANCIE Z KWARTA I MALA SEKUNDA (ANDRZEJ TRZASKOWSKI)
APRES LA CATASTROPHE PO KATASTROFIE (KRZYSZTOF KOMEDA)
KALATOWKI’59 (ANDRZEJ TRZASKOWSKI)
SVANTETIC (KRZYSZTOF KOMEDA)
Les musiciens
Emile Parisien (sax soprano)
Issu de la première promotion du « collège-jazz » de Marciac, où Pierre Boussaguet, Guy Laffitte et Tonton Salut lui donne le goût de l’improvisation, il intègre le CIM à Paris. Il y fait la rencontre déterminante de Nicolas Zitte, Mehdi Cherfaoui et Antoine Pozzo di Borgo, avec qui il va très vite monter ses projets les plus importants. Remarqué pour sa virtuosité, le jeune saxophoniste bénéficie d’une reconnaissance précoce. Il joue régulièrement aux côtés de Wynton Marsalis, Johnny Griffin, Yaron Herman, Bertrand Renaudin Rémi Vignolo, Daniel Humair ou Eric Serra. Il est également à la tête de la formation qui accompagne le spectacle « Back to Hip Hop », et dirige un étonnant quartet (avec Ivan Gélugne, Julien Touéry et Sylvain Darrifourcq) imprégné de Wayne Shorter et de John Coltrane, mais aussi des compositeurs classiques du Xxè siècle. Leur premier album, « Au-revoir porc-épic« , sort en octobre 2006 chez Naïve. Leur second, « Original Pimpant », sorti en 2009 accompagné d’un dvd, leur a valu les honneurs d’une presse unanime ainsi qu’une Victoire du Jazz.
Antoine Paganotti (batterie)
Antoine Paganotti étudie le piano au conservatoire. Il travaille parallèlement la batterie qui deviendra finalement son instrument.
Il joue très jeune de la batterie dans des formations Jazz-fusion avec Bernard Paganotti, Richard Pinhas, Patrick Gauthier, Eric Séva… et Jazz avec Jérôme Barde, Larry Brown, Laurent Courtaliac, Nicola Dary, Laurent De Wilde, David El-Malek, Bobby Few, François Homps, Olivier Hutman, Alain Jean-Marie, Gaël Horéllou, Baptiste Trotignon, Luigi Trussardi, Benoît Delbecq …
Il est le chanteur du groupe MAGMA de 1999 à 2008. Et, bien que séduit par ses qualités vocales, Christian Vander l’est tout autant par son jeu de batterie n’hésitant pas à lui confier les baguettes lors des nombreuses prestations scéniques du groupe.
Jean-Claude Oleksiak (contrebasse)
Il étudie la contrebasse au Conservatoire National de Gennevilliers, puis suit des cours avec Paul Imm et François Théberge à l’I.A.C.P. d’où il sort diplômé (basse et arrangement).
Il se produit en France et à l’étranger dans diverses formations avec SEBASTIEN PAINDESTRE, ERIC BARRET, FRANÇOIS THEBERGE, le Big Band de Ron Meza, Larry Gillespie, Serge Merlaud, ALAIN JEAN-MARIE, Olivier Hutman, SARA LAZARUS, Gaël Mevel, SYLVAIN BEUF…
Il enregistre régulièrement aussi pour le cinéma (Costa-Gavras, Ellipse Animation, Cinéa Production…).
Il a fondé, il y a 4 ans la formation LES BRUITS DE LA LANTERNE, spécialisée dans les ciné-concerts.
Il dirige également depuis 8 ans un lieu LA FABRICA’SON faisant partie de la Fédération des Scènes de Jazz et Musiques Improvisées (FSJ).
Bertrand Ravalard (piano)
Cet ancien élève de Benoît Delbecq est venu à la musique par le cinéma.
A partir de 1996, il écrit pour les pièces de théâtre et les courts-métrages produits par l’association Art Totem.
Critique de jazz (pour Jazzman ou So What), titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, il fonde son premier trio en leader en juillet 2000. Un disque, BERTRAND RAVALARD TRIO, sort dans la foulée.
En 2001, il fonde avec Julien Buclet et David Michriki le groupe INGRID et enregistre un album de musique électronique.
Il sévit comme accompagnateur dans le monde de la chanson (le spectacle déjanté d’Yvette Leglaire – au Point Virgule depuis quatre ans, ou encore un beau voyage dans le répertoire de Kurt Weill et Bertolt Brecht avecBéatrice Demachy), relève des paris ambitieux (Treemonisha, l’opéra maudit de Scott Joplin), tout en se consacrant à ses propres compositions.
Il écrit des chansons pour Allan Vermeer et la comédienne Marie Némo (La Gueule de Boa).
Collaborateur régulier de la compagnie L’OREILLE EN VERRE, en résidence au Palace de Beaumont/Oise (60), il joue son premier rôle de comédie dans « Les deux timides » de Labiche en décembre 2006.
Il récidive en 2008 avec la troupe de commedia dell’arte COMEDIENS&COMPAGNIE pour laquelle il est comédien et pianiste dans « Un cœur pour Samira » puis en 2009 dans « Embrassons-nous Folleville » de Labiche.
Bertrand Ravalard collabore également aux spectacles de la compagnie Les VOIX LACTEES (l’opéra « Livietta et Traccollo » de Pergolese, 2007) et du THEATRE DU BAROUF (« Même si c’est vrai, c’est faux », 2007).
En 2009 sort son premier disque en solo, LES LARMES DE PYTHAGORE (Palmarès Productions).